Demain j'arrête !

Publié le 20 Janvier 2015

Demain j'arrête !

Fiche lecture "Demain j'arrête !"

Gilles Legardinier.

 

Présentation de l'éditeur.

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupiudes. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier ... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, , à la fois intréiguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout. Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette uestion qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot?

 

Mon résumé.

On suit le quotidien d'une jeune femme de 28 ans, Julie, qui a un don pour se fourrer dans des situation rocambolesques. Le jour où un nouveau voisin arrive dans son immeuble elle met tout en oeuvre pour découvrir qui se cache derrière le nom de Ricardo Patatras surnommé Ric.

L'auteur nous fait partager le quotidien sordide de Julie qui ne cesse de se couvrir de ridicule et qui a une facilité certaine pour se retrouver dans des positions incroyables. Elle va aller jusqu'à risquer sa vie pour découvrir le visage de ce mystérieux voisin. Mais cela a un côté positif puisque cette rencontre agit comme un électrochox sur elle, en effet, elle souhaite reprendre sa vie en main et entamme des changements radicaux comme de changer de boulot et se lance dans des plans tout aussi foireux les uns que les autres.

L'auteur nous parle aussi d'amitié, les vrais amis sont ceux sur qui on peut toujours compter. Et Julie a la chance d'avoir des amis qui en font partis et qui sont toujours là pour l'aider même lorsqu'il s'agit d'un plan plus que foireux.

Ce livre est comique grâce aux personnages qui entourent Julie. On retrouve Sophie, la mailleure amie fidèle et complice des 400 coups. Jade la névrosée qui ne tient pas l'alcool et qui rend certaines situation très comique. Sarah qui fait une fixette sur les pompiers. On a Ricardo Patatras dit Ric qui reste mystérieux et intriguant tout au long du roman. Et Xavier l'ami d'enfance tout aussi fidèle que Sophie, féru de mécanique et qui en pince secrètement pour elle.

La dynamique de ce livre repose sur l'écriture décalée de Gilles Legardinier. Tout dans ce livre est fait pour rigoler (notamment les pensées de Julie qui déborde d'imagination) et nous pousser à lire la suite grâce au mystère.

 

Ma conclusion.

Ce livre est une perle, un roman de fille mais pas que ... Un livre qui vous fera rire et partagera l'émotion des personnages. A découvrir d'urgence.

** En plus il se lit très rapidement grâce à ses tout petits chapitres **

Rédigé par Allison

Publié dans #fiches lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article