Une bibliothèque tout en récup

Publié le 1 Décembre 2015

le rendu plutôt chaleureux !!

le rendu plutôt chaleureux !!

En ce mois de décembre j'ai envie de chaleur, de douceur et de bricolage pour occuper ces week-end froids. C'est pourquoi je vous propose un DIY récup.

Ici, il s'agit de fabriquer une bibliothèque à partir de vieilles caisses à vin en bois. L'idée m'est venue il y a un petit, mais je ne trouvais pas la matière première (c'est embétant tout de même puisque c'est la base). Et là ma soeur qui achète une maison et qui en trouve plusieurs dans son garage !! Une aubaine :)

 

Mes étapes de réalisation de la bibliothèque.

1 - Faire un tour sur le net pour voir ce qui se fait, pour vous donner des idées, voir ce qui peux aller chez vous et ce que vous pouvez adapter, modifier.

Voilà l'image qui m'a inspiré. Je suis donc partie de cette image afin de réaliser les étapes suivantes.

ma source d'inspiration

ma source d'inspiration

2 - Si comme moi ce sont de vieilles caisses qui ont trainé un moment dans les greniers, granges ou je ne sais quoi, je vous conseille de les passer au karcher pour les nettoyer. Chez nous ca a été radical !! Le karcher a permis de nettoyer mais en même de décaper ce qui était parfait. Après c'est assez long puisqu'il faut que le tout sèche et ca peut durer une semaine voir plus.

 

3 - Dessiner un schéma, croquis de ce que vous voulez. Pour cela, dans mon petit carnet j'ai d'abord dessiné les caisses que j'avais en ma possession avec leurs tailles comme ca j'avais une idée des grandeurs. Ensuite j'ai dessiné la disposition de chaque caisse en les superposant jusqu'à obtenir quelques de choses qui me plaisait.

 

4 - Une fois que tout est sec, vient l'étape des légo et des désillusion. A partir de votre dessin, brouillon .. essayer de positionner vos caisses pour voir le rendu en réel, cela peut vous aider notamment selon la place dont vous disposez. Nous c'est sous une pente il a donc fallut adapter nos plans et notamment la taille en hauteur.

la mise en placela mise en place

la mise en place

5 - Une fois que tout vous convient, prenez une photo ! Perso je trouve que c'est plus parlant qu'un dessin car vous voyez vraiment quelle caisse va où.

 

6 - Maintenant on passe à la peinture des caisses.  Passez d'abord une couche de lasure avec des retouches si nécessaire. Cela permet d'obtenir une jolie couleur bois et assez naturelle sur vos caisses. Une fois que la lasure est sèche, peindre le fond des caisses. J'ai voulu faire un panaché de couleur sans pour autant que ce soit un patchwork. C'est une des modif que j'ai voulu faire par rapport à la photo de départ. Je voulais quelques chose d'uniforme mais en utilisant quelques couleurs. J'ai donc fait un fond de caisse rouge pour donner une touche de couleur. Les autres ont été fait dans des couleurs blanc cassé, beige, crème de marron ... chacun fait comme il veut, c'est aussi là que l'on personnalise sa bibliothèque.

le rendu au soir

le rendu au soir

7 - Il ne vous reste plus qu'à installer et fixer. Puis l'étape que j'ai l'aménagement.

Je voulais mettre en avant mes jolies collections de livres notamment mes collections vertes et roses ainsi que l'ensemble des romans qui me plait à lire.

Et puis on s'est rendu compte qu'au centre de la bibliothèque la niche était vide, alors on a pris les mesures et on est allé acheter des petits compagnons marins ;)

D'ailleurs il y en a une qui était très intiguée le jour où on les a ramené.

la découverte des poissons par Minette

la découverte des poissons par Minette

Rédigé par Allison

Publié dans #Home made

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article