La toile de jouy

Publié le 11 Janvier 2016

Aujourd'hui pas de tuto mais plutôt un topo sur la toile de jouy. Il s'agit d'une étoffe sur laquelle on retrouve représenté des personnages avec des décors ou des paysages. En générale il s'agit de monochromes rouges ou violets aubergines, bleu ou gris, rose.

Motifs toile de JouyMotifs toile de Jouy

Motifs toile de Jouy

Historique.

A l'origine, cette toile fut créée dans les ateliers de la manufacture fondée par Christophe-Philippe Oberkampf en 1760 à Jouy-en-Josas. Cette manufacture devient rapidement l'une des plus importantes indiennes du 18ès et a laissé son nom dans l'histoire de l'art décoratif. Ce qui fait sa renommée c'est surtout la variété de ses motifs imprimés notamment grâce à des artistes reconnus comme Jean-Baptiste Huet.

Aujourd'hui on appelle toile de Jouy une partie des productions de la manufacture. En effet, Oberkampf produisait également des tissus polychromes dont les décors, témoins des goûts du temps, étaient somptueux. Ce terme toile de Jouy n'est pas une marque mais une appellation d'un produit uniquement fabriqué à Jouy-en-Josas puisqu'au temps d'Oberkampf d'autres manufactures comme celle de Mulhouse produisaient des étoffes identiques.

 

Une parrure de lit

Une parrure de lit

Si j'ai voulu vous faire un petit retour historique sur cette toile c'est parce que je la trouve vraiment jolie. En effet pour moi cette toile représente l'élégance et le chic mais également le romantisme. Je pense que l'on peut très bien avoir une maison moderne comme une maison de style ancien et que dans chacune d'elles on peut trouver une place pour mettre un objet, une décoration en toile de jouy.

 

décoration décoration

décoration

Actuellement je recherche une grille pour point de croix sur ce motif. Je souhaiterais en faire un que je mettrais ensuite dans un cadre afin de décorer mon couloir ou bien mon entrée.

A ceux et celles qui passent par ici si vous avez une grille merci de me le dire ;)

toile de Jouy en point de croix

toile de Jouy en point de croix

Rédigé par Allison

Publié dans #home déco

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article